Battle Royale - Koushun Takami

10 févr. 2017



Salut à tous ! 

Voilà enfin mon premier véritable article, j'ai donc décidé de marquer le coup et de commencer fort avec une oeuvre qui compte beaucoup pour moi !

Battle royale est sans conteste l'un de mes romans préféré ! Je l'ai lu plus de trois fois et pourtant je ne m'en lasse toujours pas ! Angoissant, psychologique et sanglant, voilà comment je décrirais cette œuvre.


Résumé :

Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...
Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.


  • Une intrigue inexistante qui sert de justification à une surdose de gore !
  • Trop de violence, du gore pour du gore


  • Du suspense
  • De la tension, de l'angoisse
  • Une intrigue originale



J'ai beau adorer ce roman, je ne dirais pas qu'il est parfait pour autant. Le prélude par exemple peut se montrer particulièrement rebutant et effrayant pour qui n'est pas familier avec les noms japonais

En effet, celui-ci est entièrement dédié à la présentation de la situation initiale, de l'élément perturbateur et surtout des personnages, et mon dieu, qu'ils sont nombreux ! 42 pour être précise.

Personnellement, la première fois que j'ai lu le roman, un peu emballée par mon enthousiasme, j'ai complètement sauté ce chapitre (je m'en suis rendue compte à ma seconde lecture) mais cela ne m'a pas gêné pour la suite, j'ai simplement « rencontré » les élèves au fur et à mesure.

On peut aussi lui reprocher quelques longueurs.


Hormis ces petits désagréments, je lui trouve aussi d'énormes qualités ! Il faut dire aussi que tout été réunis pour me plaire : Une dystopie dans un Japon futuriste, des noms et des références japonaises, mais surtout de l'angoisse et de l'action à ne plus savoir qu'en faire !

Dès le premier chapitre je me suis retrouvée immergée dans cette atmosphère pesante et lourde que l'auteur crée en quelques lignes. Et j'ai eu peur, vraiment peur ! En plus, ça démarre très vite, on a pas le temps de s'ennuyer et on comprend très vite que les pages qui vont suivre vont être terrifiantes. Je suivais les protagonistes en partageant leurs peurs, comme si moi même je participais au « jeu ».

Mais par dessus tout, ce qui m'a marquée et ce qui pour moi fait tout l’intérêt de cette lecture, c'est la facette psychologique, la découverte des conséquences qu'un tel « jeu » a sur ses participants. Et c'est d'autant plus intéressant grâce à la diversité des 42 personnages, tous différents les uns des autres, avec leurs réactions propres et leur passé.


Enfin, il devient difficile de parler de Battle Royale sans évoquer «Hunger Games » auquel il est sans arrêt comparé. Pour ma part, j'ai lu les deux et la seule chose qu'ils aient en commun c'est le concept de « la battle royale », tous réunis pour s'entre-tuer et il n'en restera qu'un à la fin, mais c'est TOUT ! Le cadre est totalement différents, les règles du « jeu » et les participants aussi... Je dirais qu'Hunger Games est peut être même un peu plus « politique ». Et ça en devient une histoire totalement différente. Pour ma part, je préfère Battle Royale que je trouve beaucoup plus sombre et effrayant, mais si vous aimez l'un, vous devriez aimer l'autre !

En conclusion, Battle Royale est un roman que je recommande fortement à tous ceux qui aiment frissonner et à tous les autres aussi !






  • Un prélude rebutant quand on découvre le livre
  • Quelques longueurs



  • La tension et l'angoisse sont au rendez vous !
  • Une histoire bien menée
  • Une fin haletante et plutôt réussie







  • Deux films, Battle Royale ( Réalisé par Kinji Fukasaku et sorti en 2000) et Battle Royale 2 : Requiem (Réalisé par Kenta Fukasaku et Kinji Fukasaku, sorti en 2003).
  • Deux mangas
    • Battle Royale en 15 tomes chez Soleil Manga parus entre 2000 et 2005. Les dessins sont l’œuvre de Masayuki Taguchi tandis que Koushun Takami (l'auteur du roman) c'est occupé du scénario. Attention, ce n'est pas une nouvelle histoire, simplement l’adaptation du roman en manga.
    • Blitz Royale en 2 tomes chez Soleil Manga également, par Koushun Takami et Hitoshi Tomizawa. Il est inspiré du film Battle Royale 2 : Requiem


J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre formidable que j'affectionne tout particulièrement !
Si vous l'avez déjà lu, je serais ravie de savoir ce que vous en avez pensé!

A très vite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire