Carrie - Stephen King

9 mars 2017


Salut à tous !

Il y a peu, je me suis mise en tête de commencer à lire quelques Stephen King histoire de voir si ça vaut vraiment toutes les éloges qu'on en fait, mais surtout parce qu'après "Battle Royale" et "Hunger games" j'avais envie de rester dans cette ambiance oppressante, cette course pour la vie. J'ai donc commencé par "The running Man",  Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié (La chronique ne devrait plus tarder) et j'ai donc poursuivit ma découverte de ce grand auteur avec "Carrie". J'en ai souvent entendu parlé et on me l'a souvent conseillé alors je me suis lancée ! Et j'ai bien fait !

Résumé :
A dix-sept ans, solitaire, timide et pas vraiment jolie, Carrie White vit un calvaire, victime du fanatisme religieux de sa mère et des moqueries incessantes de ses camarades de classe. Sans compter ce don, cet étrange pouvoir de déplacer les objets à distance, bien qu'elle le maîtrise encore avec difficulté... Un jour, cependant, la chance paraît lui sourire. Tommy Ross, le seul garçon qui semble la comprendre et l'aimer, l'invite au bal de printemps de l'école. Une marque d'attention qu'elle n'aurait jamais espérée, et peut-être même le signe d'un renouveau ! Loin d'être la souillonne que tous fustigent, elle resplendit et se sent renaître à la vie. Mais c'est compter sans l'aigreur et la mesquinerie des autres élèves. Cette invitation, trop belle pour être vraie, ne cache-t-elle pas un piège plus cruel encore que les autres ?

  • Plus fantastique qu'horrifique


  • De la rage, de la colère et de la vengeance !
  • Un témoignage de la violence entre jeunes


La première chose qui m'a intriguée et un peu déstabilisée, c'est la façon dont le roman est écrit. Plus qu'une histoire, il s'agit d'une compilation de témoignages (fictifs évidement). Au début ça m'a un peu désorientée et je ne comprenais pas trop d'où sortaient tous ces "rapports", puis petit à petit la trame se forme et tout devient clair ! Au final, cette façon de raconter l'histoire est plutôt un point positif dans le cas présent.

L'histoire commence assez rapidement et bien que l'auteur s'égare parfois et s'étale un peu sur certains éléments, ça va assez vite et on arrive vite au bout du livre. J'avoue que vers le milieu du livre je commençais à m'impatienter, je n'attendais plus qu'une chose, l'explosion !

D'autant plus que le personnage de Carrie m'a beaucoup touché. L'aspect psychologique de sa personne est pas mal abordée et c'est intéressant de voir ce qui se passe dans sa pauvre petite tête. Sa vie est particulièrement compliquée et je me suis même demandé s'il était possible d'encaisser de tels choses et continuer à avancer quand même. Elle est gentille et un peu naïve alors elle est devenue méfiante et fait beaucoup d'efforts mais malgré tout rien ne change... C'est pour cette raison que je voulais tant que sa colère éclate... quelque part elle nous ramène à notre propre colère, je crois.

Et quand elle a explosée, j'ai été servie ! Colère, rage et vengeance étaient au rendez-vous !

La mère de Carrie est également un personnage fort du roman, très bien développé et intéressant... à sa façon.

En conclusion, Carrie est un livre que je recommande sans hésitation. Je ne le trouve pas exceptionnel, mais c'est un très bon livre auquel je trouve peu de défauts.






  • La compilation de témoignages qui forme le récit.
  • La psychologie de Carrie
  • La dernière partie du roman





  • Quelques descriptions un peu lourdes mais qui participe tout de même à l'ambiance glauque
  • Quelques longueurs surtout vers le milieu du récit


J'espère que mon avis vous aura été utile.
Si vous l'avez déjà lu, je serais ravie de savoir ce que vous en avez pensé!

A très vite !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire